Un bref historique de la création du carmel de Morlaix

Morlaix : Cité d'art et d'histoire du Finistère, avec, au nord la Manche et ses côtes superbement échancrées, au sud le Parc Naturel des Monts d'Arrée.

m anne stbarthLe Carmel y fut établi dès 1619 sous l'impulsion de la Bienheureuse Anne de Saint Barthélemy, compagne très chère de Sainte Thérèse d'Avila.

Après un essai de vie religieuse dans un monastère à Paris, Julienne de Kerémar, jeune bretonne d'Allineuc (Côtes d'Armor) cherchait la manière de consacrer sa vie à Dieu. Sortie de ce monastère, elle rencontra à Paris, en 1611, la Mère Anne de Saint Barthélemy.

Celle-ci lui suggéra de travailler à la fondation d'un Carmel en Bretagne. Ce qu'elle fit avec d'autant plus d'empressement, que sa soeur (Soeur Marie de Saint Elie) était entrée au carmel de TOURS peu de temps auparavant et y avait été accueillie précisément par la Mère Anne de Saint Barthélémy. Julienne connaissait la ville de Morlaix et le désir de ses habitants d'avoir un monastère de femmes qui prieraient pour eux. Elle se chargea de toutes les démarches administratives et les gouverneurs de la ville lui concédèrent l'autorisation d'édifier un monastère de carmélites près de Notre Dame de la Fontaine. 

N.D. de la Fontaine, à Morlaix, était au Moyen âge, un lieu de pèlerinage très fréquenté et une étape du Tro-Breiz entre St Pol et Tréguier.

Une source abondante était là, bienvenue pour les pèlerins avec, tout à côté, un petit établissement hospitalier, à but charitable, pour les besoins des pauvres et des pèlerins.

Une chapelle gothique y fut construite entre 1390 et 1424 par le Duc Jean V, et remplaça un oratoire plus modeste.

Ce lieu fut donné aux Carmélites en 1618 par la Ville de Morlaix pour devenir un lieu permanent de prière.

En 2004 les Editions Minihy-Levenez ont publié un livre sur l'histoire de l'Ordre du carmel en Finistère. Ecrit par une soeur du carmel (Sr Maryvonne), ce livre retrace aussi l'histoire du carmel de Morlaix.

Après avoir traversé, comme bien d'autres carmels, la tourmente révolutionnaire de 1789-1792, puis les destructions matérielles de la deuxième guerre mondiale, notre monastère, depuis quatre siècles, a tenu bon sur les hauteurs de la ville. Fidèle à sa vocation, il semble veiller près de « la fontaine de vie ». 

Plus de 260 carmélites y ont vécu jusqu'à ce jour et si les murs pouvaient parler ils proclameraient les merveilles dont ils ont été les seuls témoins :

  • les professions joyeuses annoncées maintes et maintes fois à la ville par le carillon du clocher.
  • les célébrations liturgiques des joies pascales après le long hiver et l'âpreté du carême.
  • les jours du temps ordinaire qui s'écoulent dans la main de Dieu.
  • les vies silencieuses qui vont vers le Père dans la confiance au terme du voyage.
  • ....

et combien d'indicibles choses encore !


Carmel de Morlaix

 9 Rue Sainte-Marthe
Tél : 02 98 88 05 82

Horaires des Offices :

en semaine : Laudes : 7h30 - messe : 8h30
le dimanche : messe à 9h00 - Vêpres : 18h00

Diocèse de Quimper et de Léon

Évêché de Quimper  3 rue de Rosmadec
CS 42009
29018 Quimper cedex
Tél. 02 98 55 34 47 - Fax : 02 98 55 31 77

 site internet : http://www.diocese.quimper.fr

Nous contacter
Pour tous renseignement, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top