Icone de la résurrection

Edito de la Toussaint 2022

A cause de Jésus, je crois à la vie éternelle

La Toussaint c’est deux journées de fête teintées de lumière et de nostalgie, deux couleurs liturgiques : le blanc et le violet, et deux signes de reconnaissance : nos prières et nos fleurs modestement déposées sur les tombes.

Beaucoup parmi nous, en effet, feront la démarche d’aller se recueillir sur la tombe familiale et … peut-être à l’église. Besoin d’espérance ou de consolation ? Dieu seul le sait ? Le 1er et le 2 novembre sont comme un pont entre le ciel et nous. Ils nous donnent l’occasion de méditer sur ce qui nous attend au terme de cette vie.

Certains croient que, après la mort, la vie se poursuit mais autrement, tandis que d’autres affirment que la mort ne peut conduire qu’au néant. Depuis toujours, nous sommes placés devant le mystère de la mort où s’accumulent beaucoup de questions, peut-être même du scepticisme qui fait dire à certains qu’aucun mort n’est revenu nous dire ce qu’il y a de l’autre côté !

Eh bien si ! Quelqu’un est « revenu », c’est le Christ-Jésus.

Les apôtres, « qui l’ont vu, touché et mangé avec Lui après sa résurrection » sont formels dans leurs témoignages.

  • Hommes d’Israël, Ecoutez-moi : Jésus Dieu l’a ressuscité. Dieu a ressuscité ce Jésus, nous en sommes tous témoins. (Actes 2, 32-33)
  • « C'est vrai ! le Seigneur est ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » (Luc 24, 34)
  • Si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.  (Romains 8 : 11)

On doit bien reconnaître que pour écrire cela, il faut avoir été remué au plus profond de son être et avoir été illuminé par une expérience de feu. Car, avant l’évènement de la résurrection, les apôtres étaient des gens ordinaires.

Les Pères de l’Eglise, qui ont eu le bonheur de voir et d’entendre les toutes premières générations post-apostoliques ont, à leur tour, compris qu’ils côtoyaient des personnes qui avaient vécu quelque chose d’ineffable. C’est pourquoi, ils n’ont eu de cesse de scruter leurs écrits, à la lumière de l’Esprit Saint qui faisait émerger en eux le dynamisme de la résurrection.

C’est ainsi qu’ils nous ont légué des méditations que nous accueillons avec émerveillement :

La résurrection du Christ c’est le débordement sur les hommes, de l’éternelle naissance du Christ dans le Père. En nous, se continue la résurrection de Jésus.

Si tu possèdes l’esprit d’adoption, Dieu t’engendre sans cesse dans le Fils, il t’engendre d’oeuvres en œuvres, de pensées en pensées. C’est là la nativité que tu reçois et par elle tu deviens un fils de Dieu sans cesse engendré dans le Christ-Jésus.

Plus on écoute de paroles de Dieu, plus on devient quelqu’un qui nait de Dieu ;

Une résurrection a lieu en nous si nous plongeons dans le mystère pascal tout le temps de notre vie, avec nos traversées de souffrances, nos chemins de croix et nos relèvements.

Pensées d’Origène (185-252)

En ces jours de Toussaint, où nous sommes amenés à nous souvenir de ceux que nous avons connus et aimés, que ces réflexions d’Origène trouvent en nous une résonnance qui nous rapproche de ceux qui forment aujourd’hui l’immense cortège dont le Christ-Jésus est le premier de cordée.

Carmel de Morlaix

 9 Rue Sainte-Marthe
Tél : 02 98 88 05 82

Horaires des Offices

en semaine  : Laudes : 7h30 - messe : 8h30 - Vêpres : 17h00 - Oraison : 17h30
le dimanche : Laudes : 7h15 - messe à 8h30 - Vêpres : 18h00

Diocèse de Quimper et de Léon

Évêché de Quimper  3 rue de Rosmadec
CS 42009
29018 Quimper cedex
Tél. 02 98 55 34 47 - Fax : 02 98 55 31 77

 site internet : http://www.diocese.quimper.fr

Ce site web utilise des cookies qui sont nécessaires à son fonctionnement et requis pour atteindre les objectifs illustrés dans la politique de confidentialité et de gestion des cookies. Nous ne faisons pas de publicité ni de tracking. En acceptant ceci OU en faisant défiler cette page OU en continuant à naviguer, vous acceptez notre politique de confidentialité.