Flash sur le diocèse de Quimper et sur ... le carmel de Morlaix

Le diocèse de Quimper a été mis en vedette au cours d'un reportage réalisé le 13 novembre dernier, par KTO et intitulé :« La vie des diocèses ».

Mgr Dognin, notre nouvel évêque y est longuement interviewé ... et cela lui a donné l'occasion d'évoquer ce qui a été vécu au carmel de Morlaix, au cours de l'année jubilaire STJ 500, en l'honneur de notre fondatrice : Thérèse d'Avila.

Apostolat au Carmel de Morlaix - Témoignages

Témoignages reçus à l'occasion de l'ouverture de notre Jardin des 7 demeures 

Afin de nous aider à bien recevoir les nombreux visiteurs qui ont déambulé tout l'été dans le Jardin des 7 Demeures (plus de 3000 visiteurs)    nous avions fait appel à deux frères Carmes : Fr. Nicolas-Joseph et Fr. Jean-Baptiste.

L'un et l'autre nous ont fait part de l'expérience très positive qu'ils ont vécue ici au carmel ....

Une autre personne ayant eu la joie de visiter le jardin, nous a fait part de son ressenti ...

Nous partageons avec vous ces trois témoignages.

Clôture de l'année Jubilaire STJ 500

Morlaix le 11 Octobre 2015

messe cloture stj500 12L'année Jubilaire du 5ème centenaire de la naissance de Thérèse d’Avila, s'est clôturée le dimanche 11 octobre 2015, par une messe solennelle présidée par Mgr Dognin, à l'église paroissiale Saint Matthieu à Morlaix et en présence de la communauté du carmel et des nombreux paroissiens et amis.

Avant la fin de la célébration, la prieure du Carmel a tenu a remercier toutes les personnes qui ont été sensibles au message de Thérèse d'Avila, à travers les différentes manifestations qui ont été organisées tout au long de l'année.

Françoise Thuries sur scène pour Thérèse d'Avila

Sur la scène à Morlaix le jeudi 23 octobre 2014

therese-avila-fr-thuriesOn connaissait le talent de l'actrice, puisqu'elle a fait le conservatoire national d’art dramatique de Paris et a joué avec les plus grands (Françoise Seigner, Francis Huster, Robert Hossein, Jean Louis Barrault).

Depuis quelques années, Françoise Thuriès est comme « abonnée » aux saintes femmes : Marie, Thérèse de Lisieux, Madeleine Delbrel

L''an passé elle interprétait magnifiquement le personnage de Soeur Emmanuelle, dans la pièce "Yalla !" qui fut un succès, salué unanimement pas la Presse.

Aussi, la voir sur la scène à Morlaix, tenir en solo le rôle de Thérèse d'Avila ne pouvait que susciter une attente. Et le public venu nombreux dans la salle de l'Espace Jean-Paul II n'a pas été déçu, si l'on en croit les commentaires recueillis à la sortie.

Les images du spectacle suffisent à dire toute la personnalité de Thérèse d'Avila.

La mise en scène (de Mickaël Lonsdale) alliée à la sobriété du décor dans une tonalité noir-et-blanc transcendait le temps et l'espace au point de restituer ce que fut sans doute la "Madre". Merci à Françoise Thuries de l'avoir si bien fait revivre !

Photos prises par Louis Gouez

Messe diocésaine à Brest

19 octobre 2014 à Brest

La Cathédrale Saint Corentin étant en travaux, c’est à Brest que les autorités diocésaines sont allées inaugurer l'année jubilaire en l'honneur du 5è centenaire de la naissance de Thérèse d'Avila. L'église Saint-Louis a accueilli dans la joie notre communauté de Morlaix.

Un « DIRECT »

Avant la messe, nous avons retracé les grandes étapes de la vie de notre "Madre" à travers un dialogue que nous avons imaginé être un « direct » avec le ciel et plus particulièrement avec Thérèse d'Avila. Télécharger ce dialogue

Dans son homélie, Mgr Philippe Gueneley a soulignéque l’union à Dieu n’était pas pour Thérèse un repli du monde, mais un amour au milieu du monde…. La vie spirituelle et contemplative n’empêche pas le service ». Télécharger le texte de l'homélie

Voir quelques photos de la messe et du "DIRECT" dialogué