Mystique de la Passion

mm pazziNée à Florence…

Catherine, de son nom de baptême, est née en 1566 dans une famille célèbre de la noblesse florentine. Elle eut ensuite, deux frères. Très tôt, elle manifeste un amour de prédilection pour la prière solitaire et l'Eucharistie qu'elle reçoit à l'âge de 10 ans. Son coeur d'enfant est comme aimanté par la grandeur de l'amour de Dieu pour les hommes. A 14 ans, elle entre en pension chez les religieuses de Saint Jean à Florence. Mûrit alors en elle le désir de donner sa vie à Dieu et d'être religieuse.

Au carmel

Elle choisit l'Ordre des carmélites « parce qu'on y communiait tous les jours ». Elle entre au carmel de Sainte-Marie-des-Anges, situé dans le quartier le plus pauvre de Florence. C'est le premier dimanche de l'Avent 1582. Quelques semaines auparavant, Thérèse d'Avila s'en est allée vers son Seigneur après avoir mené à bien la Réforme du Carmel. L'année suivante elle reçoit l'habit religieux et prend le nom de Soeur Marie Madeleine. Durant sa formation, elle reçoit une connaissance extraordinaire de la grandeur de Dieu et de sa grâce. Elle prononce ses voeux le 27 mai 1584, en la fête de la Trinité.

Sa vie spirituelle

Peu après sa Profession religieuse, Marie Madeleine entre dans une période surprenante pour nous aujourd'hui. Chaque jour après la communion elle plonge pendant quelques heures dans une exquise proximité avec le Christ, et cela pendant près de quarante jours. (A cette époque les « extases » sont fréquentes chez les mystiques.) Plus tard, c'est le Mystère douloureux de la Passion qui la bouleverse au point de lui donner à vivre dans une communion intense la réalité dramatique des évènements vécus par le Christ au cours de sa passion. Elle refera pendant trois années –de 1585 à 1590- l'expérience des « extases de la Passion » un peu à la manière de Marthe Robin. Les soeurs de sa communauté en ont témoigné et, avec son accord, transcrit ses récits et dialogues avec le Christ souffrant.

La Passion de Jésus dans nos vies

Ce qui en Marie Madeleine parvient à un sommet d'extraordinaire intensité n'est que la dynamique essentielle de toute vie chrétienne. Tout fidèle est en effet appelé à se souvenir du Christ : « Souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d'entre les morts... » à porter sa croix et à marcher sur les pas de son Seigneur. Saint Paul lui-même déclarait : « Je suis crucifié avec le Christ » (Gal 2, 19), témoignant ainsi de sa configuration entière à la personne du Christ, jusque dans sa chair. La mystique de la Passion a produit chez les chrétiens du Moyen-âge des fruits de générosité et d'amour intense du Christ. Saint Bernard et Saint François d'Assise porteur des stigmates, ont donné une place importante à la contemplation de la Passion. Thérèse d'Avila date sa vraie conversion de la contemplation d'une statuette représentant le Christ attaché à une colonne et tout couvert de plaies. En méditant sur le sens de la Passion par le biais de cette statuette, elle fait l'expérience de l'amour extrême du Christ pour elle. Plus près de nous Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face était elle aussi pénétrée de la force du mystère d'amour de la Passion et son regard de foi dépassait la seule réalité de la douleur humaine de la Croix.

En ce temps pascal lumineux, il faut garder à l'esprit l'ombre de la Croix qui se projette sur le Christ ressuscité dans le mystère de la résurrection.

AME DU CHRIST

Ame du Christ, sanctifie-moi
Corps du Christ, sauve-moi
Sang du Christ, enivre-moi
Eau du côté du Christ, lave-moi

Passion du Christ, fortifie-moi
O bon Jésus, exauce-moi
Dans tes blessures, cache-moi
Ne permets pas que je sois séparé de Toi

De l'ennemi, défends-moi
A ma mort, appelle-moi
Ordonne-moi de venir à Toi
Pour qu'avec tes saints je Te loue
Dans les siècles des siècles,
ainsi soit-il !


Carmel de Morlaix

 9 Rue Sainte-Marthe
Tél : 02 98 88 05 82

Horaires des Offices :

en semaine : Laudes : 7h30 - messe : 8h30
le dimanche : messe à 9h00 - Vêpres : 18h00

Diocèse de Quimper et de Léon

Évêché de Quimper  3 rue de Rosmadec
CS 42009
29018 Quimper cedex
Tél. 02 98 55 34 47 - Fax : 02 98 55 31 77

 site internet : http://www.diocese.quimper.fr

Nous contacter
Pour tous renseignement, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top