Présentation générale

Taille des lettres

Présentation et commentaires de la Règle du Carmel

La première formule de vie carmélitaine est exprimée dans la Règle de saint Albert de Jérusalem. Elle fut donnée aux Carmes entre 1206 et 1214.
C'est pourquoi, les Pères Généraux des Grands Carmes et des Carmes Déchaux ont, d'un commun accord, convenu de célébrer en 2007 le 8ème centenaire de sa rédaction par Saint Albert : 1207 – 2007

Prescriptions essentielles contenues dans la Règle et toujours valables aujourd'hui pour les carmes et carmélites :

  • Vivre dans l'obéissance au Christ et le servir fidèlement d'un coeur pur et d'une bonne conscience", espérer de Lui seul le salut.
  • Dans la solitude "méditer jour et nuit la Loi du Seigneur ( La Sainte Ecriture ) et veiller dans la prière, à moins d'être occupé à d'autres activités.
  • Célébrer chaque jour en communauté l'Eucharistie et la prière de l'Eglise (la Liturgie des Heures).
  • Pratiquer l'ascèse selon l'Evangile et se "revêtir de l'armure" de Dieu pour "vivre avec piété dans le Christ" ;
  • Suivre l'exemple de l'apôtre Paul en s'adonnant généreusement au travail;
  • établir entre les membres une communion de vie soutenue par des relations fraternelles, la mise en commun des biens et une sollicitude spirituelle réciproque, sous la direction du prieur (ou de la Prieure) préposé au service de la communauté.
  • Par-dessus tout, mener une vie de prière continuelle, dans la solitude, le silence et l'esprit de la vigilance évangélique, c'est à dire tout transformer en prière.

lire le texte intégral de la Règle du Carmel

Une Règle toujours vivante à laquelle se réfère Carmes, Carmélites, Congrégations apostoliques carmélitaines et laïcs ; soit quelques 70 000 personnes de par le monde ;

Une Règle sous le signe de la Parole de Dieu
Ecrite dans un contexte de renouveau évangélique, elle témoigne d'une grande familiarité avec la Parole de Dieu, qui est la règle fondamentale de toute vie chrétienne. On y trouve près de 50 références à l'Ecriture.
En fait c'est toute la vie du carme et de la carmélite qui doit devenir une expression vivante de la Parole de Dieu.
« Que la Parole de Dieu demeure en votre bouche et votre coeur et que tout ce que vous aurez à faire soit fait selon la Parole du Seigneur. »
Lire le texte de la Règle avec les citations bibliques.

Une règle sous le signe de la fraternité dont le modèle est la première communauté chrétienne de Jérusalem, réunie autour du Christ, de sa Parole, de son mystère pascal célébré dans l'Eucharistie de chaque jour, vécu dans le dialogue, le pardon réciproque, le partage des biens, le combat spirituel et la participation à la loi commune du travail.