Que faisons-nous ?

La règle primitive de l'Ordre du Carmel et les enseignements de Sainte Thérèse d'Avila sont  le filigrane sur lequel se déroule le cours de nos journées : travail, prière, silence et fraternité, formation spirituelle continue....

Vie de travail

Règle du carmel

  • "Vous devez vous livrer à quelque travail [..]
    Comme le dit Saint Paul : C'est dans le labeur et dans la fatigue que nous avons été au milieu de vous, travaillant nuit et jour pour n'être à charge à personne."

fabric pate Moines et moniales se soumettent à la loi commune du travail pour vivre.

A Morlaix notre activité principale est la confection des hosties pour les paroisses et les autres communautés chrétiennes.

 

cuissonAinsi l'Eucharistie est doublement au coeur de nos journées : Le pain « fruit de la terre, du travail des hommes» et de notre travail, est destiné à devenir Pain de la Vie Eternelle et Présence du Christ Ressuscité dans son Eglise.

 

emballageCe travail est très diversifié, car il comprend la fabrication de la pâte, la cuisson, le découpage des hosties, l'emballage et l'expédition.

 A cela il faut ajouter la facturation et le suivi des commandes dont le volume correspond à la comptabilité d'une petite entreprise.

 

decoupeLes innovations technologiques aident bien la communauté, notamment la presse à commande numérique spécialement conçue pour la découpe des hosties, ainsi que l'outil informatique très utile pour la comptabilité et le secrétariat.

La vie quotidienne de notre communauté comporte aussi d'autres tâches pour le bon fonctionnement de l'ensemble : activités ménagères (cuisine, couture, lessive...), jardinage et entretien du verger. Nous avons ainsi le plaisir de manger les fruits de notre jardin.

 

Vie de silence et de fraternité

Règle du carmel

  • «Vous éviterez avec grand soin de parler beaucoup… »
  • «Le climat habituel sera celui du silence, plus ou moins rigoureux suivant les moments de la journée. Mais l'appel est clair à ne pas se disperser en paroles inutiles.

Des journées mensuelles de désert et la retraite annuelle en solitude, élargissent notre espace intérieur et nous préparent à de nouvelles rencontres : celle du Christ et celle des autres.

  • « La vie de communauté, proposée par la règle et rénovée par Sainte Thérèse, suit l'exemple de l'église primitive »

Elle requiert l'amour réciproque et le don de soi au quotidien pour authentifier la vie de prière.
Elle se construit également par la parole échangée au cours des réunions communautaires et des moments de détente de chaque soir.

Vie de prière

cierge allume

"Qu'il me soit fait selon Ta parole"

L'important n'est pas de parler à Dieu, mais d'écouter sa parole, car Dieu a bien plus à nous dire que nous n'avons de choses à lui dire.

Nous appuyons notre prière intérieure sur l'Evangile, le livre de la parole vivante. "Parle Seigneur ! ton serviteur écoute."

La prière silencieuse qui en découle, ouvre et creuse un long chemin à l'intérieur de nous-mêmes, un parcours basé sur une relation d'amour qui apprend peu à peu à se déployer, en vérité, dans tous les domaines de notre vie.

lectionnaireL'oraison est le lieu où nous écoutons et regardons le Christ notre Lumière et où nous lui ouvrons notre pauvreté, nous laissant guider par Lui dans la confiance. "Que rien ne te trouble, que rien ne te lasse, tout passe; Dieu ne change pas ..." (Ste Thérèse d'Avila)

Peu à peu, nous accepterons de renoncer à ce qui blesse l'Amour, de nous ouvrir à la vie nouvelle qu'il nous propose. Alors, dans une expérience de relation aux trois Personnes divines, nous entrons dans les secrets de Dieu, et le Christ nous partage son souci du salut du monde.

Vie spirituelle

Le dynamisme de notre vie spirituelle vient de notre grand désir d'être configurées au Christ.

Et c'est ce désir, aux dimensions divines, qui nous pousse au cheminement quotidien où rien n'est acquis d'avance. oratoire vierge lampe

Notre vocation religieuse en effet, ne nous protège pas de la fragilité humaine. Nous sommes confrontées, comme tout un chacun, à la nécessité du combat spirituel pour progresser dans la connaissance de nous-mêmes et surmonter nos illusions.

Là encore, c'est la Parole de Dieu sur laquelle nous nous appuyons qui ajuste nos chemins, nos conversions, et qui nous pousse toujours au risque d'un amour plus vrai et plus fraternel.

Formation spirituelle continue

biblio jacqPour progresser dans la vie de prière, une bonne connaissance de la Parole de Dieu est indispensable.

C'est pourquoi nous prenons soin de l'étudier et de la méditer.

Cet approfondissement de la Parole de Dieu est accompagné de l'étude des écrits des Saints du Carmel, des Pères de l'Eglise ainsi que d'autres livres de théologie et de spiritualité.

L'objectif de cette formation est

  • d'acculturer notre foi
  • d'intégrer la modernité sans perdre le contact avec la Source,
  • d'entrer dans une spiritualité de communion, de dialogue et d'ouverture,
  • de partager avec nos contemporains ce qui nous fait vivre.

Vie d'Eglise et de communion

Dans le coeur de l'Eglise, ma mère, je serai l'amour (Ste Thérèse de l'EJ)

La vie de prière est un service d'église.

st therese ejPar la Liturgie des Heures, nous nous inscrivons dans cette louange perpétuelle de l'Eglise pour son Seigneur.

Parcourant le monde entier, cette louange ne s'interrompt jamais. Ainsi à chaque heure du jour et de la nuit, une personne, une communauté, prie au nom de l'Eglise pour le salut de tous les hommes !

 

En son temps, l'exemple de la "petite Thérèse" devenue patronne des missions, alors qu'elle n'est jamais sortie de son carmel illustre bien les dimensions de la prière ecclésiale.

Dans un monde en feu, notre prière secrète pour nos frères en humanité, connus ou inconnus, monte tous les jours avec confiance vers le Seigneur qui écoute et prend pitié.

Carmel de Morlaix

 9 Rue Sainte-Marthe

Tél : 02 98 88 05 82

Horaires des Offices

en semaine  : Laudes : 7h30 - messe : 8h30 - Vêpres : 17h00 - Oraison : 17h30
le dimanche : Laudes : 7h15 - messe à 8h30 - Vêpres : 18h00

Diocèse de Quimper et de Léon

Évêché de Quimper  3 rue de Rosmadec
CS 42009
29018 Quimper cedex
Tél. 02 98 55 34 47

 site internet : http://www.diocese.quimper.fr

Ce site web utilise des cookies qui sont nécessaires à son fonctionnement et requis pour atteindre les objectifs illustrés dans la politique de confidentialité et de gestion des cookies. Nous ne faisons pas de publicité ni de tracking. En acceptant ceci OU en faisant défiler cette page OU en continuant à naviguer, vous acceptez notre politique de confidentialité.