Commentaire H.U von Baltazar

« L'Esprit est la personne la plus mystérieuse en Dieu... Il peut se manifester comme un violent coup de vent et un feu [Actes 2] mais aussi très légèrement et intérieurement [Romains 8], et il s'agit de se laisser conduire par sa voix et son inspiration intérieures.

Quelle que soit la manière dont Il se communique à nous, Il est constamment l'interprète du Christ, que celui-ci nous envoie afin que nous Le comprenions lui-même : sa parole, sa vie et sa passion dans leur vraie profondeur... La venue de l'Esprit en vent de tempête nous montre sa liberté :

« L'Esprit souffle où Il veut ; tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où Il vient, ni où Il va » [Jean 3,8]. S'il arrive en langues de feu sur chacun, c'est pour rendre spirituellement de feu les langues des témoins qui se mettent à parler si bien qu'ils peuvent enflammer les coeurs des auditeurs. Les phénomènes extérieurs ont toujours avec l'esprit un sens intérieur ; son vent de tempête emporte l'ensemble de la masse des auditeurs et son feu permet à tous de comprendre le message dans une langue qui lui est familière. »

"Se laisser conduire par l'Esprit de Dieu..."

« La deuxième lecture [Romains 8] montre l'Esprit agissant dans les coeurs et les consciences...
Nous sommes ''conduits'' comme des fils libres, à la différence des esclaves qui sont mus par un ordre étranger et extérieur.
L'esprit ''d'esclaves'', Paul l'appelle ''chair'' : c'est-à-dire manière de regarder, rechercher et désirer des biens périssables (souvent humiliants) qui nous fascinent. Mais si nous suivons l'Esprit de Dieu en nous, nous sentons que cette fascination du périssable n'est nullement une fatalité : nous pouvons déjà comme hommes spirituels demeurer maître de nos instincts...
Le trait distinctif de l'Esprit divin est qu'Il ne fait pas de nous des hommes spirituels orgueilleux, mais qu'il fait retentir en nous le cri du Fils : ''Abba, Père !''. »

 "Il vous enseignera tout..."

«L'Esprit nous est envoyé pour nous introduire dans toute la vérité du Christ qui révèle le Père. Il est l'Esprit d'amour entre le Père et le Fils, et Il nous introduit dans cet amour. En se communiquant à nous, Il nous communique l'amour trinitaire : et pour nous, créatures, l'accès à cet amour est le Fils, révélateur du Père. Ainsi l'Esprit approfondit en nous tout ce que Jésus nous a communiqué de Dieu par sa vie et son enseignement... »


Carmel de Morlaix

 9 Rue Sainte-Marthe
Tél : 02 98 88 05 82

Horaires des Offices :

en semaine  : Laudes : 7h30 - messe : 8h30 - Vêpres : 17h00 - Oraison : 17h30
le dimanche : Laudes : 7h15 - messe à 8h30 - Vêpres : 18h00

Diocèse de Quimper et de Léon

Évêché de Quimper  3 rue de Rosmadec
CS 42009
29018 Quimper cedex
Tél. 02 98 55 34 47 - Fax : 02 98 55 31 77

 site internet : http://www.diocese.quimper.fr

Nous contacter
Pour tous renseignement, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top