Mardi 16 juillet 2019

 à 11h : messe présidée par le P. Cyriaque Danneguy de Déserts, (lire son parcours ci-dessous) membre de l’Institut carmélitain Notre Dame de Vie, nouvellement ordonné pour le diocèse de Quimper dont il est originaire.

Il sera assisté par le P. Marius Compaoré du Burkina Faso et le P. Georges Assofi de Côte d’Ivoire, en service dans la paroisse St Yves de Morlaix pour les 2 mois d’été.

Le 600è anniversaire de la mort de saint Vincent ferrier a été fêté à Morlaix le 19 mai 2019, soit un mois avant la grande fête programmée pour l'illustre  saint dominicain par le diocèse de Vannes qui s'honore d'être le gardien de sa dépouille dans la cathédrale de Vannes.

Vincent Ferrier mourut le  5 avril 1419 à Vannes et ses obsèques furent célébrées avec faste le 7 avril dans une cathédrale archi-comble. La ville de Valencia (Espagne) dont Vincent est originaire, aurait souhaité qu'on rapatrie son corps, mais les vannetais n'ont jamais consenti à ce retour.
La dévotion à saint Vincent Ferrier donne lieu à des grandes festivités jubilaires tous les cents ans dans le diocèse de Vannes.

Hymne liturgique

Homme !
Le Fils de l’homme donne sa vie pour toi !
L’Amour qui te rend libre Le suspend sur la croix.
Rappelle-toi !

Ténèbres dedans, dehors !
Ténèbres d’âme et de corps !
Nuit de la sixième heure
Jusqu’à l’instant où il meure.

Angoisses 
Eli ! Eli ! Lamma Sabaqtani !
Cri ! Donation dernière
Entre les mains du Père.

Montagnes, tombeaux brisés !
Même la terre a tremblé !
Flanc perçé par la lance !

Sur toute chair, silence.

En 1418, Vincent Ferrier (Dominicain espagnol et catalan de Valencia entreprenait un périple missionnaire en Bretagne, sur la demande du Duc de Bretagne Jean V ; il désirait y voir prêcher la paix et l’unité ; c’était en effet, l’époque du grand schisme d’Occident et de la guerre de 100 ans.

Le diocèse de Vannes où il mourut le 5 avril 1419 a entrepris de célébrer ce grand saint sous la forme d’une magnifique année jubilaire. Le diocèse de Quimper et particulièrement la ville de Morlaix et son carmel s’y associent de grand cœur.

En effet le carmel conserve vivant le passage du saint en un lieu dominant la ville et qui se trouve depuis 1624, propriété de la communauté. Nous avons également dans nos « trésors » une relique significative du saint, probablement reçue des dominicains de Morlaix.

Une délégation de chrétiens morlaisiens sera présente à Vannes le dimanche 7 avril pour commémorer avec les vannetais le 6ème centenaire de sa mort, survenue le 5 avril 1419.

A Morlaix, du 12 au 19 mai, les reliques seront proposées à la vénération des fidèles dans la chapelle du carmel, ainsi qu’une exposition relatant la vie du saint, prêtée par la paroisse cathédrale de Vannes.

Puis le dimanche 19 mai, à l’issue d’une messe solennelle présidée par le Prieur des dominicains de Rennes, une plaque commémorative de son passage et une statuette à son effigie seront dévoilées sur le mur d’enceinte du carmel à l’endroit d’où le saint a prêché aux morlaisiens et où pendant longtemps fut conservé l’ermitage où il avait prié.

Carmel de Morlaix

 9 Rue Sainte-Marthe
Tél : 02 98 88 05 82

Horaires des Offices :

en semaine  : Laudes : 7h30 - messe : 8h30 - Vêpres : 17h00 - Oraison : 17h30
le dimanche : Laudes : 7h15 - messe à 8h30 - Vêpres : 18h00

Diocèse de Quimper et de Léon

Évêché de Quimper  3 rue de Rosmadec
CS 42009
29018 Quimper cedex
Tél. 02 98 55 34 47 - Fax : 02 98 55 31 77

 site internet : http://www.diocese.quimper.fr

Nous contacter
Pour tous renseignement, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top